Tour du lac de Côme

картинка1 Depuis l'époque romaine, le lac de Côme est une destination des loisirs et des plaisirs. Pline l'Ancien et son fils y avaient une splendide villa, Léonard de Vinci fréquentait la région envoyée par le duc de Milan, les villas et les jardins des nobles et des évêques de toute l'Europe parsemaient ses rives. Évidemment, le lac est aujourd'hui célèbre pour le glamour des stars d'Hollywood et des milliardaires qui apprécient sa beauté.
Ils ont de bonnes raisons de le faire, car le lac est d'une beauté unique et riche en art et en histoire. Jules César, Auguste, Napoléon, Mussolini, la grande histoire a toujours touché le Lario.
On va découvrir ensemble la ville de Côme qui abrite le Duomo, la dernière cathédrale gothique construite en Italie, mais aussi l'architecture rationaliste des années 30. Un bateau nous emmènera à la découverte de Bellagio ou de Varenna, des beautés naturelles telles que la gorge de Nesso ou Bellano et d'autres attractions qui attirent les touristes du monde entier.
N'oubliez pas la cuisine locale, où triomphent les fromages de montagne et les poissons du lac, les vins locaux rares et spéciaux. Suivez les conseils des experts et partez à la découverte du lac de Côme.


Le lac Majeur et les îles Borromées

картинка2 Le lac Majeur n'a peut-être pas la beauté spectaculaire du lac de Côme, mais il possède certainement les plus belles îles lacustres des Alpes. Depuis la Renaissance, la famille Borromée a transformé ses sinistres forteresses en lieux de plaisir. Visitez l'Isola Madre et ses jardins luxuriants, l'Isola Bella avec son palais qui semble flotter sur l'eau et l'Isola dei Pescatori, la seule entièrement occupée par un village où vous pourrez déguster, bien sûr, les excellents poissons du lac.
Le lac Majeur, c'est aussi Stresa, le lieu de villégiature aimé de la reine Margherita et d'Ernest Hemingway. Ses cocktails préférés peuvent être dégustés au bar de l'hôtel fréquenté par l'écrivain américain.
Sur la rive orientale, dite "rive pauvre", on trouve l'ermitage de Santa Caterina del Sasso, construit sur une falaise surplombant l'eau, le funiculaire qui monte à Sasso del Ferro d'où l'on peut admirer une vue imprenable sur les Alpes et la belle Rocca d'Angera, l'un des châteaux médiévaux les plus beaux et les mieux conservés d'Italie.
À proximité du lac Majeur se trouve le petit joyau du lac d'Orta, une autre destination qui vous surprendra.
Écrivez-moi pour savoir comment vous pouvez admirer toutes ces beautés.


Castiglione Olona et Castelseprio

картинка1 À 40 minutes de route au nord de Milan, à quelques kilomètres de l'aéroport de Malpensa, se trouve le village de Castiglione Olona. Ce lieu situé dans les collines verdoyantes de Varèse est un véritable trésor de beauté. Au début du XVe siècle, le cardinal Branda Castiglione, l'un des hommes les plus importants de son époque et ami des papes et des empereurs, a décidé de transformer sa ville natale en une cité idéale de la Renaissance. Les meilleurs artistes de l'époque se sont mis à son service et ont admirablement fusionné les innovations toscanes avec le goût lombard, créant un unicum d'une beauté exceptionnelle. Le village est dominé par la Collégiale, qui cache un merveilleux baptistère décoré par Masolino da Panicale. Mais ce n'est que le plus précieux des joyaux de Castiglione Olona que je peux vous faire découvrir lors d'une visite guidée.
Le parc archéologique de Castelseprio se trouve à quelques minutes plus loin. Une forteresse byzantine et longobarde cachée parmis les landes. Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, il contient non seulement des splendides fouilles archéologiques mais aussi l'église de Santa Maria Foris Portas, l'un des plus importants exemples de peinture européenne du début du Moyen Âge. Au pied de la colline se trouve l'avant-poste fortifié de Torba. C'est également un endroit magnifique qui ne peut manquer lors d'une visite guidée.


Châteaux du Duché de Milan

картинка1 Au fil des siècles, les seigneurs de Milan, les Visconti et les Sforza, ont construit de puissantes forteresses pour protéger leurs domaines. L'ancien duché de Milan s'étendait bien au-delà des frontières de la Lombardie, dans l'est du Piémont, en Émilie-Romagne et même dans certaines parties de la Vénétie et de la Suisse. En tant que grand amateur d'histoire et d'architecture militaire, je peux vous emmener à la découverte de ce patrimoine architectural unique. Des grands châteaux princiers de Milan (Sforza) et de Pavie (Visconti) aux résidences de campagne comme Pandino ou Vigevano, en passant par les forteresses militaires de Trezzo sull'Adda, les forteresses de la Renaissance comme Soncino, les châteaux romantiques de Torrechiara et Fontanellato ou les puissantes forteresses alpines de Vogogna et Bellinzona.
Si vous êtes passionné par Léonard de Vinci, vous pouvez suivre ses traces d'ingénieur militaire et découvrir les forteresses où il a travaillé. Locarno, Brescia, Milan et d'autres encore conservent des traces de l'œuvre du génie toscan.
Les châteaux sont une destination parfaite pour les familles, surtout si elles sont accompagnées d'un bon guide.


Un voyage à bord du Bernina Express

картинка1 Vous avez toujours voulu admirer la magnificence des Alpes, mais vous n'êtes pas un sportif? Ne vous inquiétez pas, je vous propose de venir avec moi à bord du Bernina Express. Le célèbre train rouge part de Tirano et grimpe jusqu'aux plus de 2000 mètres du col de la Bernina, passant près de sommets de plus de 3000 mètres avant de redescendre à Sankt Moritz
Un voyage parfait pour les amateurs de photographie et les Instagrammeurs: depuis les grandes fenêtres des confortables wagons, vous pourrez admirer des vues à couper le souffle sur des villages suisses typiques, des forêts de pins verdoyantes, des lacs bleus et des montagnes enneigées.
Nous pouvons également organiser une visite du sanctuaire de la Renaissance de la Madonna di Tirano, une promenade dans les vignobles de la Valtellina ou une randonnée dans le Val Chiavenna. Nous pouvons découvrir la savoureuse cuisine locale dans les crotti (les tavernes traditionnelles) ainsi que les grands vins de la Valtellina. Un voyage de goût, de nature et d'histoire à deux pas de Milan et du lac de Côme.